Problématique de clavier sur un serveur RDS

Dans le monde virtuel d’aujourd’hui, un serveur RDS est devenu courant pour grand nombre d’entreprises. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur, en ayant toujours son propre environnement de travail. En effet, l’explosion du télétravail augmente l’utilisation de se type de technologie.

Ayant expérimenté la mise en place et l’utilisation de cette technologie, cela pourrait convenir à beaucoup d’entreprises ayant pour projet de pérenniser le télétravail au sein de leur entreprise. J’aborderai cela plus en détails dans un autre article dédié au serveur RDS.

Pour ma part, ma problématique actuelle est que différents utilisateurs m’ont fait remonté que par moment la touche MAJ du clavier.

Bien sûr, il arrive parfois que certaines touchent de votre clavier (et notamment celle des majuscules) soient bloquées sur votre session. Vous ne pouvez pas savoir si vous êtes en majuscule ou minuscule car le témoin est constamment allumé sur le clavier.

Afin de corriger ceci, voici un procédure assez simple à suivre pour ne plus avoir de problème à l’avenir.


L’opération préalable est de vous déconnecter complètement de votre session RDS.

Par la suite, sur votre icône RDS (Bureau à distance / TSE), il vous suffit de faire un clic droit puis de sélectionner « Modifier » :



Ensuite, sélectionnez l’onglet « Ressources Locales » puis l’option à modifier se trouve dans la catégorie « Clavier ». Vous devez remplacer « En mode pleine écran uniquement » par « Sur cet ordinateur ».



Une fois l’opération effectuée, il est primordiale d’enregistrer les modifications effectuées sur l’icône. Pour cela, il vous suffit de retourner dans l’onglet « Général », et de cliquer sur « Enregistrer ».



Cela va vous permettre de garder cette configuration à chaque ouverture de session.